L’hébergement de solidarité des déplacés ukrainiens

Dans le contexte de déplacements importants des populations ayant fui le conflit en Ukraine et à la demande de la France, le Conseil de l’Union européenne a activé, pour la première fois, le dispositif de protection temporaire prévu à l’article 5 de la directive du 20 juillet 2001.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a pleinement investi son rôle de ministère des sécurités et de la gestion des crises sur le territoire national s’agissant de l’accueil des déplacés d’Ukraine.

Maison 3 GIP

Début mars 2022, les personnes déplacées d’Ukraine sont arrivées en nombre sur l’ensemble du territoire avec différents moyens de locomotion. Ces arrivées, prévisibles mais non organisées par les pouvoirs publics, ont nécessité une structuration rapide de l’accueil au niveau départemental.

Cet accueil a pris en compte la situation administrative et sanitaire des intéressés et leur prévoir un hébergement d’urgence, dans un contexte particulièrement sensible de fuite d’un pays en guerre. Le public est en majorité constitué de femmes seules ou accompagnées d’enfants.

A leur arrivée sur site, les personnes sont chaleureusement accueillies et guidées au travers notre établissement. Une salle dédiée permet de stocker les bagages le temps de l’accueil. Un livret d’accueil est remis. Il permet aux personnes de se repérer dans le lieu d’hébergement. Le site est également doté d’affiches au mur des différents étages. Elles sont traduites en Ukrainien et sous forme de logos pour aider les personnes à s’orienter.

Aides sociales en France 1 GIP

L’équipe du GIP Relais Logement renseigne clairement les ménages sur le caractère temporaire de l’hébergement en SAS avec une orientation rapide vers des logements autonomes dès que leurs situations administratives et financières sont stabilisées.