Le GIP Relais Logement dispose des ressources pour accueillir les femmes victimes de violence en offrant une prise en charge globale et pluridisciplinaire de proximité, adaptée à la situation de chaque situation.
Le respect du principe d’anonymat et la confidentialité des échanges autour des personnes prises en charges demeurent la base du travail de nos équipes afin de proposer un premier entretien individualisé dans lequel se dessinera un projet d’accompagnement partagé avec la victime et adapté à sa situation.
Il importe que le premier accueil soit sécurisant et bienveillant. Outre une écoute empathique visant à sécuriser la personne hébergée, sans engendrer de victimisation secondaire, l’entretien permet d’évaluer les besoins vitaux, médico-psychologiques et matériels ainsi qu’éventuellement ceux des enfants mais également d’identifier et mesurer les vulnérabilités et spécificités propre à la personne et de présenter les modalités de sécurisation du lieu d’hébergement prévu et de délivrer des conseils liés à la sécurité de la personne.
Dans le respect de la volonté de la personne d’échanger sur sa situation, un premier recueil d’informations sera également effectué sur les conditions de départ du domicile, les démarches entreprises sur les plans médicaux et judiciaires.