Ce dispositif ouvert en 2018 intègre la démarche qualité au même titre que les autres dispositifs et s’articule autour des valeurs du GIP Relais Logement qui résident dans le respect de la personne humaine, la liberté de chacun de ses choix et dans la prise de risques, l’égalité de traitement, la tolérance, l’entraide et la solidarité.
Ce dispositif ne s’inscrivant pas dans une logique de logement temporaire mais bien d’habitat durable sans condition de durée et offrant un cadre semi-collectif respectant, le bien-être, la résilience, la soutenabilité, en valorisant la convivialité, l’intégration, l’entraide dans l’environnement social et environnemental pour des personnes à faible niveau de ressources ou/et en situation d’isolement ou d’exclusion sociale et qui se trouvent dans l’incapacité financière, physique ou psychique, ou le manque d’envie d’intégrer un logement de droit commun.
Les Maisons relais du GIP Relais logement ont comme objectif de faire sortir les personnes de ces parcours d’hébergement en escalier allant de structure d’urgence au logement temporaire, en passant par l’hébergement d’insertion. Ainsi il s’agit de proposer un logement pérenne associé à un accompagnement social centré sur le lien social dans une dynamique qui permet de retrouver une forme d’autonomie que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres dispositifs (CHRS, hôpital psychiatrique…) plus contraignant ou infantilisant. L’absence de limite temporelle est fondamentale puisqu’elle permet aux résidents de se poser et de se reconstruire sans contrainte de temps. La présence accrue au quotidien de l’équipe accompagnante avec une couverture entre 9 et 21h apporte aux résidents une aide et une écoute bienveillante ainsi que la possibilité d’accompagnements facilitant l’accès aux différents services administratifs, de soins, culturels et autres. L’équipe accompagnante a fait le choix d’adapter ses horaires et ses jours de travail pour être au plus près des besoins des résidents. Cette réactivité et disponibilité sont à l’image de l’ensemble des dispositifs du GIP Relais Logement.
Une prise en charge globale (en opposition au morcèlement de l’accompagnement proposé par les différentes structures sociales et médico-sociales) et la proposition d’un habitat corrélé à un accompagnement contribuent fortement à la lutte contre le non recours aux droits sociaux et favorisent l’accessibilité aux biens, aux services et aux soins. L’inscription de l’individu dans une dynamique collective via les temps de discussions collectives informels ou via les activités citoyennes et culturelles ou les sorties collectives font de ce dispositif un outil à l’inclusion sociale.
Les résidents de la Maison Relais verbalisent leur satisfaction et mettent en avant la qualité des échanges en termes de relation humaine et d’entraide. Cette solution de logement accompagné offre bien, bâti et accompagnement qui ne vise ni la norme, ni au-delà de la soutenabilité des personnes, mais bien au droit à un logement pour tous par le respect du vivre autrement et de la pluralité.