Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile fournit un refuge aux personnes qui ont demandé l’asile en France. Pendant la durée de l’examen de leur demande de statut de réfugié, les demandeurs d’asile peuvent bénéficier d’un logement, d’un accompagnement administratif pour aider à la procédure de demande d’asile, d’un soutien social qui inclut l’accès aux soins médicaux, la scolarisation des enfants et une aide financière pour les besoins alimentaires.
Orientées par les service de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) les personnes dont la demande d’asile a été enregistré conformément à l’article L. 741-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile peuvent bénéficier d’un hébergement en centre d’accueil pour demandeurs d’asile, à l’exception des personnes dont la demande d’asile relève d’un autre Etat, au sens de l’article L. 742-1 du même code.
Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande a été enregistrée, pendant la durée d’instruction de cette demande.
Les logements sont meublés et équipés du matériel électro-ménagers nécessaire, de télévisions et de lignes internet afin de faciliter la communication et l’accès à l’information.
De plus chaque nouvel arrivant reçoit :
L’équipe éducative du dispositif organise la répartition des personnes dans les différents logements dans le but de créer de la mixité. Cette méthode favorise l’ouverture vers l’autre par le nécessaire respect de la différence et favorise l’apprentissage à d’autres formes de communication et notamment par l’usage de la langue française qui devient la langue passerelle.