Services de veille sociale, les accueils de jour ont été créés dans les années 1990 pour prendre le relais des Centres d’hébergement qui fermaient en journée.
Face à l’ampleur des besoins, à la plus grande diversité du public (jeunes, familles, personnes avec des troubles psychiques…) et la saturation des dispositifs existants les accueils de jour doivent nécessairement se développer. En effet au-delà d’un accueil chaleureux en journée, les professionnels du travail social s’organisent pour proposer des services favorisant la lutte contre les exclusions.
Ouvert de 9h à 17h, nous délivrons les prestations de premières nécessités et visons à un accompagnement afin de dynamiser les parcours d’errance et prévenir les risques de rupture.
Les prestations gratuites proposées sont : laverie, douche, collation, démarches administratives, accompagnement éducatif, ateliers collectifs (groupe de parole, esthétique, jeux etc.…).
Pour les temps du midi, il est organisé à partir de 12h00, un temps partagé de restauration pour les personnes désireuses de partager le repas. Les personnes disposent d’aliments provenant de collecte, de dons et d’achats de nourriture réguliers de notre part afin de confectionner le déjeuner.
L’ouverture du Point Accueil de Jour est effective du lundi au dimanche de 10 heures à 17 heures, 365/365 jours. Il permet une continuité de la mise à l’abri et des suivis des projets de réinsertion des personnes.