Destinées aux personnes vulnérables dans l’espace public, sans emploi ou sans famille pour les protéger, sans ressource, vivant avec les allocations de la CAF ou vivant de ressources non déclarées, elles sont sans-abris ou en habitat très précaire (marchand de sommeil, sans énergie dans le logement …).
Depuis 2018, nous allons vers les personnes pour leur tendre la main, établir un lien de confiance, les sortir progressivement de l’exclusion sociale et leurs redonner une identité, une dignité.
Nos maraudes réalisées toute l’année, tous les mardis soirs de 19h à… assurent plusieurs aspects :
Les équipes et bénévoles adoptent une posture qui consiste à se rendre disponible pour la personne, quel que soit son état physique ou psychique.
Soutenues par des bénévoles en amont par la remise de denrées ou pendant la maraude pour circuler et aller vers, les maraudes sont riches de solidarité.
L’Etat finance majoritairement cette action. Les dons des CCAS et magasins aux alentours contribuent à répondre aux besoins de la population rencontrée.
Premier maillon de la chaine sociale, la maraude permet de lutter contre le non recours aux droits communs par une dynamique d’inconditionnalité de l’aller vers afin de réintroduire les ménages dans un parcours de réinsertion et de soins.
Nous approchons les lieux de vie les plus précaires et insalubres du territoire.