GIP RELAIS LOGEMENT

Un peu d’histoire…

Né le 26 juin 1998, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Relais Logement, à but non lucratif, de droit privé, a pour objet de venir en aide aux personnes en difficulté sociale, et notamment d’assurer des missions d’accueil, d’orientation, d’hébergement d’urgence et contractuel, d’accession au logement et de réinsertion sociale, ainsi que la gestion de toute structure ou dispositif d’hébergement, notamment à destination des jeunes travailleurs.

Il commencera ses activités le 02 février 1999 par le rapprochement de l’association « Relais Accueil », créée en 1974, dont l’intervention se centrait exclusivement sur l’hébergement des personnes en difficultés sur les communes de Dreux et Vernouillet et l’Auberge Sociale, service annexe du CCAS de Dreux spécialisé pour l’hébergement des femmes victimes de violence.

A partir de 2002, l’ouverture d’une première résidence de jeunes travailleurs offre une véritable solution de logements pour les jeunes.

Ainsi, le GIP Relais Logement s’inclut dans le maillage territorial et réponds aux besoins de la plus importante intercommunalité de la Région Centre, avec l’objectif premier : la réinsertion des personnes dans une approche globale axée sur l’autonomie par le logement.

 

 Nous défendons au quotidien nos valeurs en demeurant bienveillant mais sans complaisance :

Famille1 GIP

L’Humanisme,

« attitude philosophique qui tient l’homme pour la valeur suprême et revendique pour chaque homme la possibilité d’épanouir librement son humanité, ses facultés proprement humaines », représente une valeur fondamentale de la réflexion à la mise en œuvre de nos accompagnements.

L’Entraide,

« aide qu’on se porte mutuellement » représente une valeur commune importante qui permet à chaque personne de s’inscrire, avec dignité « sentiment de la valeur intrinsèque d’une personne (…) », dans une relation de respect, « sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite ».

Bureau moderne GIP
Maison 3 GIP

Servir avec engagement

dans la solution que propose Marc Aurèle dans son ouvrage, Pensées pour moi-même, « Essaie d’entrer dans le cheminement de l’autre, essaie de comprendre pourquoi il en est arrivé à cette conclusion et ensuite, instruis-le, détrompe-le sans te fâcher. »