La ramasse alimentaire

Les sans-abri illustration 1 Gip

La ramasse alimentaire consiste en la récu­pé­ra­tion d’ali­ments comes­tibles pour venir en aide aux personnes dému­nies, celles qui éprouvent des diffi­cul­tés pour se nour­rir. Bien souvent, il s’agit d’ali­ments inven­dus (date limite d’uti­li­sa­tion, surplus de stocks), car ils peuvent être récu­pé­rés à coût nul.

La ramasse alimentaire est avant tout une réponse à un problème de préca­rité, qui empêche de nombreuses personnes de subve­nir à leurs besoins primaires, en l’oc­cur­rence celui de se nour­rir.

Les béné­fi­ciaires sont tous dans des situa­tions très diffé­rentes. Il n’existe pas de profil type et chacun a un parcours de vie qui lui est propre. Certaines personnes peuvent vivre seules, d’autres partagent leurs vies avec plusieurs enfants. Certains ont un toit tandis que d’autres sont sans-abri. Enfin, certains travaillent et d’autres sont sans emploi.

Nous collectons auprès de différentes enseignes de grandes distribution et d’épiceries sociales des denrées redistribuées les mercredis, les vendredis et samedis matins toute l’année.

    Les sans-abri GIP